top of page

Utiliser ses sens

Dernière mise à jour : 26 sept. 2021




Nous sommes des êtres dotés de 5 sens, quelle richesse !


Un bon moyen pour se relier avec ses sensations et oublier les pensées négatives est de faire confiance à son corps à travers ses sens.

En laissant pour un temps le mental de côté, suivons le rythme de notre corps, de nos sens. Le corps ne ment pas... Il est la boussole qui éclaire notre chemin de vie.


Sentir... les odeurs, les parfums, humer une huile essentielle, ressentir l'odeur du feu, l'herbe fraichement coupée, les épices, les agrumes... L'odorat nous aide à apprécier, à reconnaitre, à se sentir mieux. Il peut aussi aider à choisir, à refuser les mauvaises odeurs, sentir la différence subtile de la vie qui nous entoure.


Toucher...la peau, caresser, ressentir les creux, le lisse, le plat, les courbes, tenir la main avec force ou tendresse, enlacer un tronc d'arbre, planter des graines, couper les mauvaises herbes, écrire ce que nous avons sur le coeur, rédiger un message rapide, signer et s'engager pour la vie. Les mains peuvent être tendues ou offertes, les poings peuvent être serrés et menaçants. Accepter de toucher ou d'être touché est rempli d'un sens profond qui correspond à des états d'être différents.


Voir... le ciel bleu qui se voile peu à peu, la couleur que nous préférons, la photo d'un être aimé, l'immense étendue du désert de sable saharien, la vastitude de l'océan, la naissance d'un nouveau né, le visage de nos parents, la main qui se tend. Le regard peut être fuyant, profond, rempli de sagesse, souriant... Voir ou être vu... Etre reconnu... Voir au-delà du miroir, au-delà du réel, au-delà du visible.


Entendre... le réveil qui sonne au petit matin, le gong d'un temple bouddhiste, la sonnerie de la porte qui nous annonce l'arrivée d'un ami, le chant des oiseaux au Printemps, le bruit des vagues, le chant de la cascade, les mots d'amour glissés dans l'oreille, le cri de jouissance de la vie. Porter attention aux bruits de la vie, être présent à la vie autour de soi, au cliquetis des couverts à table, la casserole d'eau qui bouille, l'appel au secours d'un être qui se noie. Entendre ou écouter, bruit de fond ou musique céleste.


Goûter...manger de bon appétit ou à contre-coeur, savourer une douceur fruitée, déguster un café bien amer, avaler rapidement son déjeuner, goûter à quatre heures, partager ses goûts, accepter ceux des autres. Vivre avec goût, en choisissant ses vêtements, remettre le vêtement d'hier, goûter à une nouvelle vie, saveur de l'interdit. Savourer la vie à chaque instant, remercier pour les plaisirs, accepter les erreurs et les défauts. Essayer c'est l'adopter, comment savoir sans goûter.


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page